GESTION DES ÉMOTIONS

1. Introduction.

Ce séminaire est conçu sur mesure des personnes dont l’activité professionnelle se situe dans le domaine du leadership, de la communication et de la relation.

Il s’adresse avant tout à des personnes qui s’inscrivent dans une démarche d’évolution personnelle.

C'est une formation pratique et concrète,

faite à partir des attentes et les besoins des participants.

2. Les Objectifs.

Former les participants aux techniques et outils de gestion des émotions dans les domaines relationnels, de communication, de présentation, de découverte et d’évolution du potentiel de l’être humain.

Développer les capacités et les ressources.

Découvrir et renforcer ses compétences dans les relations humaines.

Augmenter ses connaissances dans la psychologie humaine.

3. Le Programme.

         Explorer et augmenter ses capacités dans les domaines divers :

  a. Compétence. Utiliser les outils de communication, de relation, de motivation pour atteindre ses objectifs au quotidien.

   b. Maturité.  Etre autonome, savoir reconnaître ses difficultes et ses points forts.  Etre capable de prendre du recul, que cela soit par rapport à soi, aux autres ou aux techniques.

   c. Honnêteté. C’est-à-dire, la capacité à s’exprimer de façon congruente, à dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit, accepter le feedback et en donner soi-meme de façon écologique et intègre.

  d. Empathie. La faculté d’être totalement ouvert aux besoins, attentes, défis et difficultes de l’autre.  L’aider et le soutenir dans sa recherche de solution, dans le respect de soi et de l’autre.

  e. Ouverture. Capacité à travailler en equipe, à écouter, stimuler et accepter les autres, interagir avec des points de vue differents du sien,  à vivre des relations gagnant / gagnant, accepter des modeles du monde differents du sien.  En ce sens, la formation sera un processus collectif en même temps qu’individuel.

  f. Créativité. Démontrer une aptitude à la recherche, à l’innovation, à la création de nouvelles attitudes, de nouveaux modèles et de nouvelles applications.

  • L’Ecole de Palo Alto
    • La structure de l’attention
    • La formulation des objectifs
    • Les intentions positives de nos comportements
    • L’étude de la perception et la réalité
  • L’Assertivité. Une personne qui exprime aisément son opinion et ses intérêts tout en respectant ceux des autres.
  • L’affirmation de soi.
  • Neurosciences.
    • DAMASIO dit dans « L’Erreur de Descartes » : « La perception de vos états émotionnels, autrement dit la conscience de vos émotions, vous permet une réponse modulable en fonction de l’histoire individuelle et votre interaction avec l’environnement ».
    • « Quand l’esprit ne suit plus, le corps prend la relève » = la naissance des somatisations.
  • PNL : L’étude de la structure de l’expérience subjective. La Programmation Neuro Linguistique s’intéresse plus au processus qu’au contenu, elle nous apprend à devancer, à anticiper …
  • Hypnose Ericksonienne nous permet de cheminer confortablement d’une émotion vers une autre. La gestion des émotions pour soi et les autres n’en est que plus facile et percutante.
  • L’approche Cognitivo Comportementale nous inspire.

Ecologie, Ethique, Déontologie